Fond ecran accueil Shape1

Les ordres militaires et religieux à Montdidier.

Croix pattée rouge Crois pattée noire

Tout commence en Palestine, à l'époque de la première croisade, plus précisément à Jérusalem qui est alors un lieu de pèlerinage très important pour de nombreux Chrétiens, or la Palestine  est  occupée  par les Musulmans depuis plus de 4 siècles.

Les nombreux pèlerins qui voulaient visiter les lieux saints étaient régulièrement maltraités, attaqués, rançonnés. Vers le milieu du XIème siècle, un personnage nommé Gérard, dont on ne sait presque rien crée à Jérusalem un nouvel ordre religieux chrétien, les « Hospitaliers ». Cet ordre alors pacifique était toléré par l'autorité musulmane de Jérusalem. Initialement, ils aideront les pèlerins en les conseillant, en les hébergeant et en les soignant.

En 1095, le pape Urbain II, d'origine champenoise, lance l'idée d'une croisade pour délivrer le pays de Jésus, c'est l'enthousiasme général en Occident. Après la prise de Jérusalem en 1099 par les Chrétiens, la sécurité des pèlerins n'est toujours pas assurée car de nombreux brigands rôdent sur les chemins.

Cette croisade va entrainer la création du royaume latin de Jérusalem, mais aussi de la principauté  d'Antioches, du comté de Tripoli, et du comté d'Edesse.

 

Carte Palestine_1 Image templier et hospitalier
Carte Palestine_2

Les Etats Latins en 1102

Templier   (croix rouge)

Hospitalier  (croix blanche)

Les Etats Latins en 1160

Templiers

Hospitaliers

Croisades

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com